Certains symptômes survenant dans le corps humain peuvent alerter l'individu. Celui-ci ne sait parfois pas comment réagir et se demande quelles en sont les causes, mais également les éventuelles solutions qui peuvent le tirer d'affaire !

Nos experts répondent à vos interrogations et lèvent le voile sur deux symptômes particulièrement fréquents : les vertiges, ainsi que la fatigue !

Vertiges et fatigue : les causes les plus probables 

Il faut savoir que les vertiges ou la fatigue constituent des symptômes à plusieurs maladies. À leur tête, nous retrouvons les suivantes.

  • Une otite,
  • une névrite vestibulaire,
  • une intoxication,
  • un vertige,
  • des troubles auditifs,
  • des affections neurologiques.

Comme vous pouvez le constater, les diagnostics peuvent être très nombreux. Si ceux qui ont été recensés, ci-dessus, par nos soins constituent les plus fréquents, cela ne veut pas forcément dire que la cause de votre vertige concerne forcément l'un de ces points. Il peut très bien s'agir de quelque chose de tout à fait anodin comme de quelque chose de bien plus grave.

Qui faudrait-il consulter en cas de vertiges et/ou fatigue ?

Dans le doute, il serait préférable de consulter un expert de la santé. Toutefois, il serait possible d'opter pour quelques remèdes qui peuvent s'avérer utiles et même particulièrement efficaces contre des symptômes tels que les vertiges et la fatigue qui arrivent parfois de paire, mais qui peuvent, tout aussi bien, être complètement indépendants et être issus de deux pathologies différentes.

Remèdes contre la fatigue et les vertiges 

Nous allons, à présent, vous livrer les traitements médicaux les plus efficaces contre ces deux symptômes. Lorsqu'une personne souffre de fatigue, elle cherche généralement à retrouver la forme. Cette force et vigueur qui lui manquent tellement peuvent être récupérés principalement grâce à l'alimentation qui constitue le remède idéal contre la fatigue. 

En plus d'une alimentation saine et équilibrée qui comporte aussi bien des fruits et légumes que des céréales et des sources de protéine, il est possible d'opter pour un stimulant tel que la caféine tout en faisant attention à toujours s'hydrater.

Si jamais vous êtes une personne qui souffre d'un manque d'appétit, il est toujours possible d'opter pour une solution intermédiaire en prenant des compléments alimentaires. Encore une fois, il faudra se référer à son médecin ou son pharmacien. 

Traitement contre les vertiges 

Le traitement contre les vertiges peut s'avérer quelque peu plus compliqué. En effet, le traitement a tendance à différer en fonction de l'origine du symptôme. Dans le cas d'un vertige bénin, il est toujours possible d'opter pour des médicaments tels que les antihistaminiques calmants, d'autres contre les nausées/vomissements, voire des médicaments qui agissent contre l'anxiété qui peut s'avérer être la cause.

Vertiges et fatigue : des causes parfois non-suspectées 

Qui l'aurait cru ? Mais de plus en plus d'experts en santé et de chercheurs ont découvert que ces deux signes peuvent être causés par votre smartphone. Et oui, votre appareil préféré n'est pas si inoffensif que ça et produit des ondes nocives pour la santé, pouvant causer, entre autres, migraines, vertiges, et fatigue.

Ces effets indésirables de l'utilisation du mobile peuvent aussi bien toucher les adultes que les enfants, et il vous est donc recommandé d'utiliser les patchs anti-ondes. Ces derniers n'offrent pas de protection totale et entière face aux émissions, mais peuvent réduire les effets des vertiges et de la fatigue et vous prémunir partiellement. 

Cela va donc de soi que les solutions proposées plus haut demeurent nécessaires à appliquer. 

Que faire si les vertiges/fatigue ne disparaissent pas ? 

Bien évidemment, les solutions proposées dans la première partie servent surtout à traiter les cas les moins graves et les plus modérés. Ces techniques peuvent ne pas fonctionner du tout et ne pas faire d'effet !

Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous souffrez d'une maladie grave. Voilà pourquoi il est capital de faire preuve de sang-froid et de ne pas céder à la panique. Si vous constatez qu'au bout de quelques jours les effets ne semblent pas s'estomper et qu'aucune amélioration n'est à signaler, mieux vaut prendre rendez-vous pour une consultation avec votre médecin généraliste. Celui-ci sera apte soit à vous prescrire un traitement adéquat, ou encore à vous orienter vers un médecin spécialiste qui pourra se pencher, de plus près, sur votre cas et vous proposer une solution. 

Il est possible d'atténuer les effets du smartphone et faire en sorte que celui-ci émette moins d'ondes en l'éteignant avant de dormir, ou encore en activant le mode-avion qui empêche les ondes de se propager dans la chambre dans laquelle vous dormez. 

Ajouter un commentaire