Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

Il existe ce qu'on appelle le DAS, ou en d'autres termes le Débit d'Absorption Spécifique, il représente le débit d'exposition aux ondes électromagnétiques auquel est soumis notre organisme quand il se trouve à proximité d'un téléphone portable (un smartphone plus précisément), la valeur maximale de ce débit sur les téléphones en France, qui ne doit pas être dépassée sous peine d'être retirée de la vente est de 2 W/Kg. 

Mais alors, comment en sommes-nous arrivés à cette valeur précise ? Et quelles sont les précautions à prendre contre ces ondes ? 

Définition de la norme 2 W/Kg 

Cette norme a été définie par la ICNIRP ou la Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants, pour aboutir à ce chiffre bien précis, ils ont du effectuer plusieurs expériences d'ionisation sur des rats, c'est-à-dire par exposition totale à des rayonnements. Ils ont remarqué que les rats montraient un échauffement des différents tissus de leur corps quand la valeur de rayonnement dépassait 4 W/Kg, ils sont alors décidé de diviser cette valeur par 50 et de fixer le DAS maximal à la valeur trouvée, c'est-à-dire 0.08 W/Kg.

Cependant, ils se sont dit que pendant leurs expériences, les émissions étaient diffusées sur tout le corps du mammifère, ce qui est loin d'être le cas de nous, êtres humains, quand nous utilisons nos smartphones, ils ont donc décidé de revoir cette valeur à la hausse. 

Ils ont alors décidé de fixer le DAS limite à 2 W/Kg, au dessus de cette valeur, partout dans le monde, aucun téléphone portable ne peut être vendu.  

Précautions à prendre contre les ondes électromagnétiques 

Comme vous l'avez vous-mêmes surement compris, la délimitation du DAS maximal était une décision assez arbitraire et sans réel base sure, il n'est donc pas préconisé de se référez à cela pour choisir son téléphone, il faut seulement retenir que si celui-ci est en vente, c'est qu'il n'est pas plus nocif que les autres.

Il est tout de même bon de prendre ses précautions quant à l'utilisation de téléphones portables, voici quelques conseils :

  • Privilégiez l'utilisation d'accessoires vous éloignant de votre téléphone, surtout de votre tète comme les écouteurs,
  • pendant que vous passez un appel, dans la mesure du possible, utilisez le mode haut-parleur,
  • éteignez votre téléphone pendant la nuit, et gardez le plus éloigné possible de vous,
  • dans la mesure du possible, utilisez pour certaines taches des appareils moins nocifs (comme un réveil au lieu de votre alarme…etc.).

En somme, le DAS est une valeur assez arbitraire auquel il n'est pas recommandé de se fier, vous pouvez tout de même vous protéger de différentes manières. 

Ajouter un commentaire