Il arrive souvent que des personnes tombent malade le dimanche ou en pleine nuit lorsque le médecin traitant n’est pas disponible pour les prendre en charge. Pour y remédier, le gouvernement met à disposition des cas urgent des médecins de garde.

Ceci dit, les questions qui se posent sont comment contacter les médecins de garde ? On vous dit tout à travers cet article.

Comment contacter un médecin de garde le dimanche ?

Si vous habitez en France et que vous avez une urgence médicale durant les weekends ou pendant les horaires de la nuit ou juste si votre médecin traitant n’est pas disponible, contactez le 166 177. Vous discuterez de votre cas avec un médecin de garde qui vous orientera soit vers un cabinet médical ou une clinique de garde ou encore vers les urgences en cas extrême.

consulter medecin dimanche

Il est également possible de se diriger vers le site du conseil d’ordre des médecins où vous trouverez un annuaire des médecins de garde et de chercher un médecin disponible dans votre département.

Quels sont les tarifs des médecins de garde ?

Les tarifs appliqués par les médecins de garde dépendent de l’établissement vers lequel vous vous dirigez.

Les tarifs des maisons de garde

Si vous possédez une carte vitale et que vous voulez consulter chez un médecin de garde. Le prix de votre consultation dépendra majoritairement de votre consultation :

  • Consultation de permanence de soins : le tarif est de 44.06 euros et le tiers payant s’élève à 13.22 euros ;
  • majoration enfant 0-6 ans : un tarif de 5 euros avec un tiers payant de 1.50 euros ;
  • consultation régulée par le centre 15 : le tarif appliqué est de 51.50 euros avec un tiers payant de 15, 45 euros ;
  • consultation après 20h du soir : un montant de 60 euros avec un tiers payant de 18 euros.

Ces tarifs sont appliqués quel que soit le type de patient (CMU, AME, les femmes enceintes, etc.).

Les tarifs du médecin de garde lors d’une visite à domicile 

Si vous n’avez aucun moyen de vous déplacez ou qu’il est impossible de transporter le patient à risque d’aggraver son cas, il est possible de contacter un médecin pour une visite au niveau de votre domicile. Ceci dit, les tarifs seront naturellement plus élevés.

Si vous contactez votre médecin durant la semaine dans le cadre des horaires 8 h/20 h, sans aucune majoration d’urgence, votre tarif s’élèvera à 35 euros. Par contre si les horaires rentrent dans les horaires de garde, c’est-à-dire de 20 h à 00 h et de 6 h à 8h du matin, le tarif s’élèvera à 71 euros.

Si vous contactez le médecin durant les jours fériés et les weekends entre les horaires de 8 h et 20 h, le tarif est fixé à 55 euros selon les chiffres nationaux de la nomenclature officielle de la caisse centrale assurance maladie CCAM. Il est préférable de prévoir un tarif supplémentaire de 5 euros pour tous les enfants de 6 ans ou moins.

Ajouter un commentaire