La constipation est un trouble pouvant affecter le transit intestinal et ce, d’une manière régulière suite à certaines prises alimentaires ou encore une hygiène de vie non correcte ou une période de stress majeur. Souvent passagère, la constipation peut dans certains cas être persistante et induire des douleurs abdominales, des ballonnements et différentes autres gênes.

Contrairement aux adultes, la constipation est plutôt fréquente chez les enfants. Cependant, les femmes adultes sont plus touchées par cette dernière que les hommes.

Une fois mâchés et avalés, les aliments arrivent au sein de l’estomac en forme de bouillie. Cette dernière débute son processus de digestion au sein de l’estomac pour le poursuivre par la suite au niveau des intestins grêles et du colon. L’étape d’absorption des nutriments nécessaires pour le corps s’effectue principalement au niveau de l’intestin grêle par le biais des villosités intestinales. Au niveau du colon, il n’est question que de dégradation des aliments, afin de les éliminer sous forme de matières fécales. Afin de classer la constipation, il existe une échelle dite de bristol. Cette dernière repartie les selles humaines en 7 types en fonction de leur consistance et leur niveau d’hydratation.

Quels sont les remèdes pour la constipation ?

constipation

Le plus souvent liée à des problèmes d’hygiène de vie et d’habitudes alimentaires, la constipation peut être traitée avec de nombreuses astuces et remèdes naturels, sans avoir recours à la prise de médicaments d’origine synthétique pouvant avoir des effets secondaires :

Boire de l’eau

Une bonne hydratation est la clé numéro un pour pallier aux problèmes de constipation. En effet, il est important, voire nécessaire, de boire environ 1,5 litre voire 2 litres par jour, afin de :

  • assurer une bonne absorption de liquides ;
  • le ramollissement des selles, ce qui facilite leur évacuation.

Manger beaucoup de fibres

L’un des meilleurs alliés coté alimentaire, c’est les fibres ! Les fibres naturelles sont très importantes pour l’organisme en général, et le système digestif en particulier. En effet, ces dernières aident considérablement l’intestin à évacuer les différents déchets, dont les matières fécales ;

Le jus d’agrumes

Citron, orange ou encore pamplemousse, les jus d’agrumes sont de très bon laxatifs naturels ! Ces derniers ont prouvé leur efficacité sur le transit intestinal, surtout s’ils sont consommés de bon matin à jeun, en plus du plein d’énergie et de vitamines qu’ils apportent au quotidien ;

Le sport

La sédentarité favorise en grande partie un raffermissement des muscles abdominaux. Ce raffermissement sera à l’origine de nombreux problèmes digestifs, notamment une constipation pouvant se transformer en différentes pathologies intestinales. En pratiquant le sport, les mouvements permettront de raffermir les muscles de la ceinture digestive en général.

Qu’en est-il des laxatifs ?

Les laxatifs sont des médicaments fabriqués à partir de différents actifs d’origine naturelle qui permettent d’accélérer le transit intestinal et d’améliorer l’évacuation des aliments. Bien qu’ils soient d’origine naturelle, les laxatifs possèdent des propriétés nocives à long terme pour le système digestif. Ils doivent alors être pris selon une posologie bien définie et une durée non étendue. Le rôle des laxatifs étant d’augmenter la motricité intestinale, ils permettent alors une évacuation efficace des selles. De préférence, un laxatif est pris tard le soir, afin de voir son efficacité le lendemain matin.

Ajouter un commentaire