Au quotidien, nous sommes tous exposés aux risques de brûlures. Quelle que soit la cause, il est impératif d’agir rapidement en cas de brûlure afin d’éviter le pire. Dès lors, vous devez non seulement connaître les premiers gestes à mettre en oeuvre pour soulager une brûlure, mais aussi, savoir reconnaître les différents types de brûlures pour savoir comment réagir. Explications.

Comment évaluer la gravité d’une brûlure ?

brûlure que faire

Afin d’agir en cas de brûlure, vous devez impérativement reconnaître le type de brûlure dont il s’agit. En ce sens, on retrouve trois types principaux de brûlures :

  • les brûlures thermiques qui sont généralement causées par le feu, la vapeur, les liquides chauds, ou toute autre source de chaleur. Ces brûlures sont souvent anodines pour peu qu’elles ne touchent pas des zones sensibles et qu’elles ne soient pas profondes ;
  • les brûlures électriques causées par un courant électrique issu d’une prise de courant, de l’association eau / électricité, ou encore d’appareils électriques. Ce type de brûlures est particulièrement grave, voire mortel dans certains cas ;
  • les brûlures chimiques peuvent avoir pour cause l’ingestion ou le contact avec des substances chimiques abrasives, telles que les détergents, l’eau de javel…etc.

En plus des types de brûlures, il est également important de savoir évaluer la gravité d’une brûlure. Dans ce cas, on parle essentiellement de degrés de brûlures qui varient en fonction de la profondeur et de l’étendue de la brûlure. On retrouve alors le premier degré de brûlure, le deuxième degré superficiel, le deuxième degré profond et enfin, le troisième degré qui se manifeste par une brûlure en profondeur.

Comment soulager une brûlure ?

brûlure que faire

Quel que soit le type de brûlure dont vous faites face, le premier réflexe à adopter réside sans doute dans le fait d’arroser la zone affectée avec de l’eau courante. En effet, l’eau apaise la douleur et évite que la brûlure ne s’étende. Si vous avez des bouts de vêtements brûlés collés à votre peau, enlevez-les également sous l’eau courante.

Par la suite, si la brûlure est superficielle, il vous suffit d’appliquer un corps gras sur la zone atteinte afin de la protéger. Couvez la zone en question avec des compresses stériles afin de la protéger davantage, tout en la laissant à l’air libre. Si vous constatez qu’il s’agit d’une brûlure grave, évitez de faire quoi que ce soit et appelez directement les services du SAMU.

En cas de brûlures chimiques, suite à l’ingestion d’un produit toxique, rincez uniquement la bouche de la personne atteinte et appelez les services du SAMU ou encore, un centre antipoison.

Enfin, en cas de brûlures électriques, veillez tout d’abord à isoler la personne de la source électrique et appelez directement le SAMU ou encore les pompiers.

Finalement, sachez qu’au moment d’appeler les secours, vous devez leur expliquer dans le détail la nature de la brûlure, ainsi que l’état de la personne, afin qu’ils puissent faire un diagnostic médical approprié.

Ajouter un commentaire